ONG JEUNES VERTS

ensembles pour un développement durable harmonieux

THE LEADING COMPANY DELIVERING

SERVICES OF THE HIGHEST QUALITY.

WELCOME TO THE ONE OF THE WORLD'S BEST

KNOWN COMPANY IN THE INDUSTRY!
Slider

Qui sommes nous ?

Notre vision est d’assurer un développement durable basé sur la résilience au changement climatique au niveau local, et nos actions cherchent avant tout à l’épanouissement économique, social et écologique des jeunes et des femmes issus des zones les plus vulnérables aux changements climatiques et problèmes liés à la dégradation de l’environnement.

 
En savoir plus

L'éthique en fundraising

L’éthique en matière de collecte de fonds

 

Partenaires

Nous reconnaissons que notre intégrité ne se limite pas à nous -mêmes mais consiste aussi à veiller à ce que  nos partenaires respectent également les normes les plus strictes en termes de probité et d’obligation de rendre des comptes ; par ailleurs, nous prenons toutes les mesures possibles pour éviter d’avoir des liens avec des organisations ou des personnes impliquées dans des pratiques non écologiques, illégales, immorales ou criminelles.

Nous respectons le droit des partenaires, d’être informés des causes pour lesquelles ils nous donnent les  ressources ; d’être informés de la manière dont leurs ressources sont utilisés ; d’être supprimés de nos fichiers d’adresses s’ils le souhaitent ; d’être informés de la qualité et du mandat des responsables de la  mobilisation des ressources.

 

Utilisation des ressources

Dans le cadre de la mobilisation des ressources, nous décrivons précisément nos activités et nos besoins.

 

Nous veillons, dans nos politiques et nos pratiques, à ce que les ressources soient utilisées pour mettre en œuvre la mission de notre organisation. Quand les ressources sont versées dans un but spécifique, nous respectons la volonté des donateurs.

Nous assurons une utilisation transparente, éthique et responsable des ressources financières et matérielles.

 

Dons en nature

Certains dons peuvent être versés sous forme de biens ou de services. Pour conserver notre efficacité et notre  indépendance : nous enregistrons et publions les détails de tous les dons institutionnels importants et de tous les dons en nature ; nous décrivons clairement les méthodes d’estimation et de contrôle utilisées ; et nous veillons à ce que ces dons soient utilisés pour la réalisation de notre mission.

 

Mandataires

Nous veillons à ce que les ressources collectées indirectement, par exemple par l’intermédiaire d’une tierce partie, soient réclamées et recueillies de manière totalement conforme à nos propres pratiques. Cette pratique doit obligatoirement faire l’objet d’un accord écrit entre les parties.

 

Le professionnalisme de notre gestion

Nous gérons nos organisations avec professionnalisme et efficacité.

Nos programmes et nos procédures cherchent à promouvoir l’excellence dans tous les domaines.

 

Contrôles financiers

Nous disposons de procédures internes de contrôle financier permettant de veiller à ce que tous les fonds soient utilisés de manière efficace et de minimiser les risques d’utilisation abusive. Nous appliquons les meilleures méthodes en termes de gestion financière.

 

Évaluation

Nous cherchons en permanence à améliorer notre efficacité. Nous disposons de procédures d’évaluation bien définies pour notre instance dirigeante, notre personnel, nos programmes et nos projets, sur la base de l’obligation réciproque de rendre des comptes.

 

Critiques publiques

Nous faisons preuve de responsabilité dans nos critiques publiques à l’égard de personnes ou d’organisations et nous veillons à ce que ces critiques et interventions prennent la forme constructive, pacifique et non  violente.

 

Ressources humaines

Nous reconnaissons que notre efficacité et nos résultats sont le reflet de la qualité de notre personnel et de nos bénévoles, ainsi que de nos pratiques en matière de management, et nous attachons une grande importance au développement des ressources humaines.

La rémunération et les avantages doivent être établis de manière à trouver un équilibre entre les attentes du personnel à l’égard des organisations à but non lucratif fonctionnant sur la base du volontariat et la nécessité  d’attirer et de conserver le personnel dont nous avons besoin pour remplir notre mission.

Ainsi, le salaire le plus bas ne doit pas être moins de 10% du salaire le plus élevé au sein de notre organisation. (Allusion aux agents permanents).

Pour démontrer notre esprit de volontariat, toute personne recrutée pour un contrat de plus de trois mois, devra s’engager à ne percevoir que la moitié de son premier salaire.

Nos considérations de ressources humaines sont en totale conformité avec la réglementation internationale et  nationale relative au travail, et nous appliquons les meilleures méthodes du secteur du bénévolat en termes de droits des employés et des bénévoles, ainsi que de santé et de sécurité sur le lieu de travail. Nous  disposons de procédures d’évaluation régulière des performances de l’ensemble du personnel.

 

Corruption

Nos considérations relatives aux ressources humaines interdisent explicitement tout acte de corruption de la part du personnel ou de toute autre personne travaillant pour l’organisation ou en son nom.

Nous n’offrons, ni promettons, ni sollicitons, ni acceptons tout avantage, directement ou indirectement, en relation avec le travail, sans l'autorisation expresse de l'employeur (ceci n'inclut pas l'hospitalité conventionnelle ou des cadeaux occasionnels).

Nous n’abusons pas de nos pouvoirs et de notre position professionnelle pour des gains personnels ou pour favoriser des parents et amis.

 

Nous signalons les incidents, les risques et les problèmes de corruption commis par des collègues ou d'autres à nos responsables. L'identité et la sécurité des dénonciateurs sont systématiquement protégées par l’administration.

 

Respect de l’intégrité sexuelle

Nous condamnons l’exploitation, les atteintes et la discrimination sexuelles sous toutes leurs formes. Nous respectons l’intégrité sexuelle dans tous nos programmes et nos activités, et nous interdisons le harcèlement lié au genre, l’exploitation sexuelle et la discrimination sexuelle.

 

Dénonciation des abus

Nous encourageons notre personnel et nos membres à attirer l’attention de l’administration sur les activités qui pourraient ne pas être conformes à la loi, à notre mission ou à nos engagements, par exemple aux dispositions de cette Charte, et nous lui donnons les moyens de dénoncer les abus.

 

Nos Couleurs

Nous optons pour les couleurs verte et bleu.

Le vert représente la vie (le bio). Il symbolise les végétaux, l’humidité. Le vert exprime le renouveau, la germination, la jeunesse ; c’est la couleur de l’amour universel.

Quant au bleu, il symbolise le ciel, l’air, l’eau, la sérénité, la foi. C’est la couleur de la communication.

Nos valeurs et Principes

Nos valeurs et Principes

Nos valeurs cardinales

Nous nous préoccupons du mieux-être de la jeunesse et de la justice sociale pour tous. Nous promouvons la participation et l’implication des jeunes et des personnes vulnérables au développement durable.

Amour, Responsabilité, Intégrité écologique, Solidarité, Excellence, Diversité, Respect du genre, Justice et Equité, fondent nos interventions, et constituent nos valeurs cardinales.

 

Nos principes

Priorisation de l’action concrète, écologique et durable. Le respect des déclarations, accords et principes des grandes conventions sur l’environnement et le développement durable. Nous appuyons les déclarations, accords et principes des grandes conventions et accords internationaux sur l’environnement et le développement durable. Nous inscrivons nos actions dans les politiques et programmes nationaux en matière de gestion de l’environnement et de développement.

 

La justice environnementale et sociale

Nous luttons pour une justice environnementale et sociale pour toutes les couches sociales. Nous défendons les communautés affectées par les projets de développement ou injustement traitées par une entité publique et privée ou encore tout individu dans le cadre de l’action liée à l’exploitation des ressources naturelles.

Nous impliquons activement les enfants, femmes et personnes handicapée dans les prises de décisions.

 

L’indépendance

Nous sommes très attachés à notre indépendance politique, financière et laïque. Notre gestion, nos  programmes et nos politiques sont impartiaux et indépendants de tout gouvernement, parti politique et milieu des affaires et mouvements religieux.

 

La responsabilité de nos actions

Nous veillons à ce que nos actions soient conformes à notre mission et favorables à des intérêts publics  définis.

Nous disposons de procédures claires pour définir nos positions publiques (y compris, si nécessaire, pour  nos partenaires), de principes éthiques qui guident les choix de nos stratégies d’actions, et de méthodes pour identifier et gérer les éventuels conflits d’intérêts entre les différentes parties concernées.

 

L’efficacité de nos programmes

Nous cherchons à travailler en véritable partenariat avec les populations favorisées, les ONG et les autres  organisations qui œuvrent en faveur d’un développement durable répondant aux besoins locaux.

 

La non-discrimination

Nous sommes attachés à la diversité, nous la respectons et nous cherchons à l’encourager ; nous essayons de faire preuve d’impartialité et de non-discrimination dans toutes nos activités. Nous traitons chacun de façon équitable et égale et ne faisons pas de discrimination quant au sexe, à la peau, la nationalité, l’apparence physique, la couleur, la religion, la culture et l'éducation. À cet effet, chaque RN dispose de lignes de conduite, décisions, stratégies et politiques qui favorisent la diversité, l’équité et l’équilibre entre les genres, l’impartialité et la non-discrimination dans l’ensemble de ses activités internes et externes.

 

La solidarité

Nous nous engageons à nous soutenir mutuellement en temps de joie et de peine

Nous nous engageons à apporter un appui multiforme aux communautés ou organisation de développement en cas de crise ou catastrophe selon nos moyens.

Hormis les consultants externes, tout employé qui signe un contrat à durée indéterminée s’engage à verser  1% de son salaire mensuel dans la caisse de solidarité gérée par la trésorerie générale.

 

La transparence

Nous nous engageons à faire preuve d’ouverture, de transparence et d’honnêteté à propos de nos structures,  de notre mission et de nos activités. Nous communiquons activement à notre sujet auprès des parties  concernées et nous mettons les informations à la disposition du public et de nos membres.

 

Planifications et les rapports

Nous adoptons à l’Assemblé Générale Internationale un plan d’action pluriannuel qui est un cadre de  référence pour toutes les RN.

Un Plan de Travail Annuel (PTA) définissant les grandes orientations des activités est adopté en début  d’année par chaque RN.

Nous prônons l’implication des communautés locales et peuples autochtones à la planification et à  l'exécution de nos programmes.

Nous cherchons à respecter les règles de gouvernance, de comptabilité et de diffusion des informations  adaptées aux pays où nous sommes basés et où nous travaillons.

Nous rendons compte au moins une fois par an de nos activités et de nos résultats à nos membres et  partenaires. Chaque RN présente dans son rapport :

  • sa mission et ses valeurs ;
  • ses objectifs et les résultats obtenus par ses activités ;
  • son impact positif et négatif sur l’environnement ;
  • sa structure et ses procédures de gouvernance ainsi que ses principaux responsables ;
  • ses principales sources de financement (entreprises, fondations, gouvernements et particuliers) ;
  • ses résultats financiers ;
  • la manière dont elle respecte cette Charte notamment la protection du Patrimoine Commun et le droit  des générations futures;
  • ses coordonnées.

 

Audit

Nous présentons un bilan financier annuel conforme aux lois et aux pratiques accompagnés d’un rapport  d’audit réalisé par un expert-comptable indépendant et qualifié.

Au cas où les moyens ne le permettent pas, un rapport d’audit et de vérification des comptes des

Commissaires au Compte devra accompagner tout rapport financier annuel.

 

Exactitude des informations

Nous adhérons aux normes généralement reconnues d’exactitude et d’honnêteté dans la présentation, l’interprétation des données et des recherches, lorsque nous utilisons et citons des recherches indépendantes.

 

Une gouvernance de qualité

Nous devons être tenus pour responsables de nos actions et de nos résultats. Pour cela, nous disposons d’une  mission, d’une structure organisationnelle et de processus de prise de décision clairs ; nous agissons  conformément aux valeurs et aux procédures que nous avons adoptées ; nous veillons à ce que nos  programmes donnent des résultats conformes à notre mission ; nous rendons compte de ces résultats avec  précision et ouverture.

Nos structures dirigeantes respectent les textes juridiques et la procédure administrative et œuvrent dans la  transparence.

Nous sommes attentifs aux suggestions de nos partenaires sur les améliorations que nous pouvons apporter à  notre travail, et nous encourageons les contributions des personnes dont les intérêts peuvent être directement  touchés par nos activités. Nous offrons également au public la possibilité de nous faire parvenir sans  difficulté ses commentaires sur nos programmes 

Nos principes de fonctionnement

Nous adoptons les meilleures pratiques de l’organisation.

Accord d’établissement

Jeunes Verts conclut dans tout pays où est installée une RN, un accord d’établissement afin de définir  son statut juridique dans ce dernier.

Condition d’adhésion

Pour adhérer à Jeunes Verts le mouvement national exprime dans un premier temps le besoin auprès de l’instance dirigeante. Celui-ci donne au mouvement une copie de notre statut et de la charte dont le mouvement national s’inspirera pour élaborer son statut.

Après la mise en place des organes et l’enregistrement officiel auprès des autorités nationales, le mouvement peut soumettre un dossier d’adhésion comprenant une fiche d’adhésion remplie, une lettre de demande, un procès verbal de l’AG constitutive, la liste des membres fondateurs du mouvement et la liste des membres du conseil d’administration avec leur adresse. Après versement des frais d’adhésion et approbation du dossier par l’instance dirigeante, le mouvement devient sur principe membre. Une attestation provisoire est d’abord octroyée suivi d’une accréditation définitive après approbation de l’Assemblée Générale.

L’attestation provisoire d’une RN ne donne pas droit forcement au droit de vote.

Contribution des RN

Pour son fonctionnement, chaque RN soutient financièrement par an, le Secrétariat Général International selon des modalités fixées par l’organisation.

Sessions de l’AGI

Toute représentation nationale se fait représenter lors de la session de l’Assemblée Générale Internationale dont la régularité est définie par les statuts.

Notre mode de vie et notre monde

 En tant que citoyens responsables et acteurs de changement, nous nous engageons à mener une vie respectueuse des lois et coutumes, de la biodiversité culturelle, des droits humains et du droit de la nature et des générations futures.

A cet effet :

  • Nous abandonnons l’utilisation de sachets plastiques non biodégradables ;
  • Nous éteignons les différents éclairages lorsque nous ne nous en servons plus ;
  • Nous éteignons les appareils électriques et électroniques en veille ;
  • Nous privilégions le ventilateur à la climatisation ou mieux encore l’utilisation des fenêtres ;
  • Nous préférons la bicyclette ou la marche au taxi ou la moto lorsque les distances et les horaires le permettent ;
  • Nous préférons le transport en commun et pratiquons le covoiturage ;
  • Nous ne gaspillons pas de l’eau mais nous l’utilisons judicieusement ;
  • Nous réduisons la consommation des produits surtout ceux nocifs pour la santé et l’environnement ;
  • Nous évitons l’utilisation d’engrais et de pesticides chimique ;
  • Nous préférons l’utilisation des foyers améliorés aux foyers traditionnels ;
  • Nous consommons de préférence les produits locaux et bio ;
  • Nous réparons, recyclons et réutilisons nos biens et produits au maximum avant de les jeter aux lieux indiqués;
  • Nous nous débarrassons de nos déchets de façon responsable et selon les meilleurs techniques disponibles
  • Nous réduisons au maximum les impressions et le cas échéant imprimons recto et verso le plus  souvent possible ;
  • Nous évitons et combattons abattage anarchique des arbres mais nous les plantons.

Page 1 sur 3

Notre équipe

team1
Essoklnam Pedessi
Directeur Exécutif
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
team1
Anges Sogo Abalo
Directeur Administratif et Financier
team1
Raissa Oureya
Chargée de Programmes
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Jeunes Verts en quelques chiffres

En une dizaine d'année d’existence, Jeunes Verts a œuvré activement à la mise en oeuvre de programmes et projets accompagnant les efforts de développement durable au niveau national et international :

Années d’existence

Projets mis en oeuvre

Partenaires Mobilisés

Populations touchées

Inscrivez vous à notre lettre d'information

Inscrivez vous à notre lettre d'information pour recevoir les dernières nouvelles sur Jeunes Verts et ses activités