FILTRAO

Programme de mise a disposition de FILTRAO pour les populations vulnérables

Présentation du programme « une école, un filtre à eau »

Le programme « une école, un filtre à eau », consiste à sensibiliser et à distribuer des filtres à eau dans certaines écoles en vue de permettre l’adduction d’eau potable aux élèves.

Suite aux recherches menées par l’UNICEF en 2015 : l’eau insalubre entraine chaque année, de plus de 1,5 millions de décès d’enfants de moins de 5ans. Et selon l’OMS, 3,6 millions de personnes meurent chaque année de l’eau insalubre, dont 90 % d’enfants âgés de moins de 14 ans. Au Togo selon l’UNICEF, 124/1000 enfants meurent avant l’âge de 5 ans à cause de l’insalubrité de l’eau.

La diarrhée, le choléra, la typhoïde, la dengue et bien d’autres maladies dites hydrique véhiculées par l’eau insalubre sont les premières causes de mortalité dans monde et font plus de décès que les conflits et le sida. 

Vu l’urgence, « lutter pour l’accès à l’eau potable pour tous » qui reste une priorité universelle, notre projet consistera à offrir des filtres à eau à des écoles, afin de garantir à l’accès  de tous à l’eau et à l’assainissement, soit l’atteinte de l’objectif 6  des ODD. Mais aussi permet de respecter la résolution 64/292 des Nation Unies sur le Droit de l’Homme et l’eau et l’assainissement pour les marginalisés et vulnérables.

Objectifs du programme 

  • Améliorer la santé des enfants et l’hygiène en milieu scolaire.