L'éthique en fundraising

L’éthique en matière de collecte de fonds

 

Partenaires

Nous reconnaissons que notre intégrité ne se limite pas à nous -mêmes mais consiste aussi à veiller à ce que  nos partenaires respectent également les normes les plus strictes en termes de probité et d’obligation de rendre des comptes ; par ailleurs, nous prenons toutes les mesures possibles pour éviter d’avoir des liens avec des organisations ou des personnes impliquées dans des pratiques non écologiques, illégales, immorales ou criminelles.

Nous respectons le droit des partenaires, d’être informés des causes pour lesquelles ils nous donnent les  ressources ; d’être informés de la manière dont leurs ressources sont utilisés ; d’être supprimés de nos fichiers d’adresses s’ils le souhaitent ; d’être informés de la qualité et du mandat des responsables de la  mobilisation des ressources.

 

Utilisation des ressources

Dans le cadre de la mobilisation des ressources, nous décrivons précisément nos activités et nos besoins.

 

Nous veillons, dans nos politiques et nos pratiques, à ce que les ressources soient utilisées pour mettre en œuvre la mission de notre organisation. Quand les ressources sont versées dans un but spécifique, nous respectons la volonté des donateurs.

Nous assurons une utilisation transparente, éthique et responsable des ressources financières et matérielles.

 

Dons en nature

Certains dons peuvent être versés sous forme de biens ou de services. Pour conserver notre efficacité et notre  indépendance : nous enregistrons et publions les détails de tous les dons institutionnels importants et de tous les dons en nature ; nous décrivons clairement les méthodes d’estimation et de contrôle utilisées ; et nous veillons à ce que ces dons soient utilisés pour la réalisation de notre mission.

 

Mandataires

Nous veillons à ce que les ressources collectées indirectement, par exemple par l’intermédiaire d’une tierce partie, soient réclamées et recueillies de manière totalement conforme à nos propres pratiques. Cette pratique doit obligatoirement faire l’objet d’un accord écrit entre les parties.

 

Le professionnalisme de notre gestion

Nous gérons nos organisations avec professionnalisme et efficacité.

Nos programmes et nos procédures cherchent à promouvoir l’excellence dans tous les domaines.

 

Contrôles financiers

Nous disposons de procédures internes de contrôle financier permettant de veiller à ce que tous les fonds soient utilisés de manière efficace et de minimiser les risques d’utilisation abusive. Nous appliquons les meilleures méthodes en termes de gestion financière.

 

Évaluation

Nous cherchons en permanence à améliorer notre efficacité. Nous disposons de procédures d’évaluation bien définies pour notre instance dirigeante, notre personnel, nos programmes et nos projets, sur la base de l’obligation réciproque de rendre des comptes.

 

Critiques publiques

Nous faisons preuve de responsabilité dans nos critiques publiques à l’égard de personnes ou d’organisations et nous veillons à ce que ces critiques et interventions prennent la forme constructive, pacifique et non  violente.

 

Ressources humaines

Nous reconnaissons que notre efficacité et nos résultats sont le reflet de la qualité de notre personnel et de nos bénévoles, ainsi que de nos pratiques en matière de management, et nous attachons une grande importance au développement des ressources humaines.

La rémunération et les avantages doivent être établis de manière à trouver un équilibre entre les attentes du personnel à l’égard des organisations à but non lucratif fonctionnant sur la base du volontariat et la nécessité  d’attirer et de conserver le personnel dont nous avons besoin pour remplir notre mission.

Ainsi, le salaire le plus bas ne doit pas être moins de 10% du salaire le plus élevé au sein de notre organisation. (Allusion aux agents permanents).

Pour démontrer notre esprit de volontariat, toute personne recrutée pour un contrat de plus de trois mois, devra s’engager à ne percevoir que la moitié de son premier salaire.

Nos considérations de ressources humaines sont en totale conformité avec la réglementation internationale et  nationale relative au travail, et nous appliquons les meilleures méthodes du secteur du bénévolat en termes de droits des employés et des bénévoles, ainsi que de santé et de sécurité sur le lieu de travail. Nous  disposons de procédures d’évaluation régulière des performances de l’ensemble du personnel.

 

Corruption

Nos considérations relatives aux ressources humaines interdisent explicitement tout acte de corruption de la part du personnel ou de toute autre personne travaillant pour l’organisation ou en son nom.

Nous n’offrons, ni promettons, ni sollicitons, ni acceptons tout avantage, directement ou indirectement, en relation avec le travail, sans l'autorisation expresse de l'employeur (ceci n'inclut pas l'hospitalité conventionnelle ou des cadeaux occasionnels).

Nous n’abusons pas de nos pouvoirs et de notre position professionnelle pour des gains personnels ou pour favoriser des parents et amis.

 

Nous signalons les incidents, les risques et les problèmes de corruption commis par des collègues ou d'autres à nos responsables. L'identité et la sécurité des dénonciateurs sont systématiquement protégées par l’administration.

 

Respect de l’intégrité sexuelle

Nous condamnons l’exploitation, les atteintes et la discrimination sexuelles sous toutes leurs formes. Nous respectons l’intégrité sexuelle dans tous nos programmes et nos activités, et nous interdisons le harcèlement lié au genre, l’exploitation sexuelle et la discrimination sexuelle.

 

Dénonciation des abus

Nous encourageons notre personnel et nos membres à attirer l’attention de l’administration sur les activités qui pourraient ne pas être conformes à la loi, à notre mission ou à nos engagements, par exemple aux dispositions de cette Charte, et nous lui donnons les moyens de dénoncer les abus.

 

Nos Couleurs

Nous optons pour les couleurs verte et bleu.

Le vert représente la vie (le bio). Il symbolise les végétaux, l’humidité. Le vert exprime le renouveau, la germination, la jeunesse ; c’est la couleur de l’amour universel.

Quant au bleu, il symbolise le ciel, l’air, l’eau, la sérénité, la foi. C’est la couleur de la communication.