Nos principes de fonctionnement

Nous adoptons les meilleures pratiques de l’organisation.

Accord d’établissement

Jeunes Verts conclut dans tout pays où est installée une RN, un accord d’établissement afin de définir  son statut juridique dans ce dernier.

Condition d’adhésion

Pour adhérer à Jeunes Verts le mouvement national exprime dans un premier temps le besoin auprès de l’instance dirigeante. Celui-ci donne au mouvement une copie de notre statut et de la charte dont le mouvement national s’inspirera pour élaborer son statut.

Après la mise en place des organes et l’enregistrement officiel auprès des autorités nationales, le mouvement peut soumettre un dossier d’adhésion comprenant une fiche d’adhésion remplie, une lettre de demande, un procès verbal de l’AG constitutive, la liste des membres fondateurs du mouvement et la liste des membres du conseil d’administration avec leur adresse. Après versement des frais d’adhésion et approbation du dossier par l’instance dirigeante, le mouvement devient sur principe membre. Une attestation provisoire est d’abord octroyée suivi d’une accréditation définitive après approbation de l’Assemblée Générale.

L’attestation provisoire d’une RN ne donne pas droit forcement au droit de vote.

Contribution des RN

Pour son fonctionnement, chaque RN soutient financièrement par an, le Secrétariat Général International selon des modalités fixées par l’organisation.

Sessions de l’AGI

Toute représentation nationale se fait représenter lors de la session de l’Assemblée Générale Internationale dont la régularité est définie par les statuts.