Nos valeurs et Principes

Nos valeurs et Principes

Nos valeurs cardinales

Nous nous préoccupons du mieux-être de la jeunesse et de la justice sociale pour tous. Nous promouvons la participation et l’implication des jeunes et des personnes vulnérables au développement durable.

Amour, Responsabilité, Intégrité écologique, Solidarité, Excellence, Diversité, Respect du genre, Justice et Equité, fondent nos interventions, et constituent nos valeurs cardinales.

 

Nos principes

Priorisation de l’action concrète, écologique et durable. Le respect des déclarations, accords et principes des grandes conventions sur l’environnement et le développement durable. Nous appuyons les déclarations, accords et principes des grandes conventions et accords internationaux sur l’environnement et le développement durable. Nous inscrivons nos actions dans les politiques et programmes nationaux en matière de gestion de l’environnement et de développement.

 

La justice environnementale et sociale

Nous luttons pour une justice environnementale et sociale pour toutes les couches sociales. Nous défendons les communautés affectées par les projets de développement ou injustement traitées par une entité publique et privée ou encore tout individu dans le cadre de l’action liée à l’exploitation des ressources naturelles.

Nous impliquons activement les enfants, femmes et personnes handicapée dans les prises de décisions.

 

L’indépendance

Nous sommes très attachés à notre indépendance politique, financière et laïque. Notre gestion, nos  programmes et nos politiques sont impartiaux et indépendants de tout gouvernement, parti politique et milieu des affaires et mouvements religieux.

 

La responsabilité de nos actions

Nous veillons à ce que nos actions soient conformes à notre mission et favorables à des intérêts publics  définis.

Nous disposons de procédures claires pour définir nos positions publiques (y compris, si nécessaire, pour  nos partenaires), de principes éthiques qui guident les choix de nos stratégies d’actions, et de méthodes pour identifier et gérer les éventuels conflits d’intérêts entre les différentes parties concernées.

 

L’efficacité de nos programmes

Nous cherchons à travailler en véritable partenariat avec les populations favorisées, les ONG et les autres  organisations qui œuvrent en faveur d’un développement durable répondant aux besoins locaux.

 

La non-discrimination

Nous sommes attachés à la diversité, nous la respectons et nous cherchons à l’encourager ; nous essayons de faire preuve d’impartialité et de non-discrimination dans toutes nos activités. Nous traitons chacun de façon équitable et égale et ne faisons pas de discrimination quant au sexe, à la peau, la nationalité, l’apparence physique, la couleur, la religion, la culture et l'éducation. À cet effet, chaque RN dispose de lignes de conduite, décisions, stratégies et politiques qui favorisent la diversité, l’équité et l’équilibre entre les genres, l’impartialité et la non-discrimination dans l’ensemble de ses activités internes et externes.

 

La solidarité

Nous nous engageons à nous soutenir mutuellement en temps de joie et de peine

Nous nous engageons à apporter un appui multiforme aux communautés ou organisation de développement en cas de crise ou catastrophe selon nos moyens.

Hormis les consultants externes, tout employé qui signe un contrat à durée indéterminée s’engage à verser  1% de son salaire mensuel dans la caisse de solidarité gérée par la trésorerie générale.

 

La transparence

Nous nous engageons à faire preuve d’ouverture, de transparence et d’honnêteté à propos de nos structures,  de notre mission et de nos activités. Nous communiquons activement à notre sujet auprès des parties  concernées et nous mettons les informations à la disposition du public et de nos membres.

 

Planifications et les rapports

Nous adoptons à l’Assemblé Générale Internationale un plan d’action pluriannuel qui est un cadre de  référence pour toutes les RN.

Un Plan de Travail Annuel (PTA) définissant les grandes orientations des activités est adopté en début  d’année par chaque RN.

Nous prônons l’implication des communautés locales et peuples autochtones à la planification et à  l'exécution de nos programmes.

Nous cherchons à respecter les règles de gouvernance, de comptabilité et de diffusion des informations  adaptées aux pays où nous sommes basés et où nous travaillons.

Nous rendons compte au moins une fois par an de nos activités et de nos résultats à nos membres et  partenaires. Chaque RN présente dans son rapport :

  • sa mission et ses valeurs ;
  • ses objectifs et les résultats obtenus par ses activités ;
  • son impact positif et négatif sur l’environnement ;
  • sa structure et ses procédures de gouvernance ainsi que ses principaux responsables ;
  • ses principales sources de financement (entreprises, fondations, gouvernements et particuliers) ;
  • ses résultats financiers ;
  • la manière dont elle respecte cette Charte notamment la protection du Patrimoine Commun et le droit  des générations futures;
  • ses coordonnées.

 

Audit

Nous présentons un bilan financier annuel conforme aux lois et aux pratiques accompagnés d’un rapport  d’audit réalisé par un expert-comptable indépendant et qualifié.

Au cas où les moyens ne le permettent pas, un rapport d’audit et de vérification des comptes des

Commissaires au Compte devra accompagner tout rapport financier annuel.

 

Exactitude des informations

Nous adhérons aux normes généralement reconnues d’exactitude et d’honnêteté dans la présentation, l’interprétation des données et des recherches, lorsque nous utilisons et citons des recherches indépendantes.

 

Une gouvernance de qualité

Nous devons être tenus pour responsables de nos actions et de nos résultats. Pour cela, nous disposons d’une  mission, d’une structure organisationnelle et de processus de prise de décision clairs ; nous agissons  conformément aux valeurs et aux procédures que nous avons adoptées ; nous veillons à ce que nos  programmes donnent des résultats conformes à notre mission ; nous rendons compte de ces résultats avec  précision et ouverture.

Nos structures dirigeantes respectent les textes juridiques et la procédure administrative et œuvrent dans la  transparence.

Nous sommes attentifs aux suggestions de nos partenaires sur les améliorations que nous pouvons apporter à  notre travail, et nous encourageons les contributions des personnes dont les intérêts peuvent être directement  touchés par nos activités. Nous offrons également au public la possibilité de nous faire parvenir sans  difficulté ses commentaires sur nos programmes